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INFOS & TECHNIQUE

Etape incontournable dans la démarche de tout artiste en quête de reconnaissance et d'une audience croissante, musicien solo ou groupe, un enregistrement de bonne qualité est indispensable pour vous permettre de présenter efficacement votre travail. Le succès d'un enregistrement dépend de la réussite de l'ensemble des processus techniques à mettre en oeuvre :
prise de son - édition / montage - mixage - finalisation (mastering).


QUELQUES INFORMATIONS UTILES

Ne pas entrer en studio avant d'être fin prêt : les morceaux doivent être appris, en place et structurés, car composer en studio n'est pas possible, du moins pour qui n'a pas les moyens de financer des séances multiples. Chaque musicien connaîtra sa partition sur le bout des doigts et sera (de préférence) capable de jouer avec un click (ou métronome), il devra également gérer le stress de l'enregistrement, plusieurs prises étant généralement nécessaires pour réussir à obtenir le "sans faute" recherché.

Pour travailler efficacement dans une ambiance agréable et détendue, il est essentiel de savoir garder son calme et de faire preuve de patience au cours des séances qui peuvent devenir épuisantes en raison de l'effort de concentration à maintenir. Prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait gâcher l'enregistrement, les matériels (instruments, câbles et amplis) auront été contrôlés auparavant, il faudra notamment s'assurer de l'absence de tout défaut électronique, souvent à l'origine de bruit indésirable.

Pour conclure, se rappeler qu'en studio on ne bénéficie pas des conditions de concert qui permettent bien souvent d'occulter les erreurs : l'enregistrement est gravé "pour toujours" et devra satisfaire à de multiples écoutes.


STUDIO MOBILE ET CAPTATION

Enregistrer sur son lieu de répétitions permet de surmonter des problèmes de logistique : déplacement difficile des matériels (piano, orgue,...), ou des personnes (en cas de formation importante comme une chorale ou une batucada par exemple).

Cependant un enregistrement à domicile impose quelques contraintes :

A défaut de disposer d'un lieu offrant une acoustique optimum, s'assurer que des bruits ambiants ou environnants ne risqueront pas de "parasiter" la séance d'enregistrement, et à plus forte raison en cas de prise en extérieur !

La prise de son étant collective (et à moins de pouvoir isoler chaque participant), les pistes enregistrées simultanément "se chevauchent", en conséquence une reprise individuelle en cas d'erreur d'un musicien ou chanteur est pratiquement impossible...

Pour cette même raison, et contrairement au cas des pistes individuelles qui peuvent être traitées séparément les unes des autres, le mixage sera moins précis et les marges de manoeuvre au niveau de la dynamique, de l'égalisation et des effets à appliquer seront diminuées.

Ainsi pour un groupe, la solution d'enregistrement collectif (idem en studio) permettra de réaliser une maquette de démonstration qui reflètera bien la prestation d'ensemble, un produit idéal pour la promotion (démarcher des dates de concert, concourir aux tremplins, etc...).



L'ENVIRONNEMENT

Régie 10 m² - Studio 32 m² - Cabine 8 m²

LES OUTILS

Enregistreurs TASCAM :

  • MX-2424 / DA-38 / DA-40 / DA-P1 / DR-40 / DR-2d / CD-RW700
        + session PC direct : CAKEWALK Pro Audio 9 / REAPER v5.30
  • Consoles de mixage :

  • TASCAM TMD-4000 / DM 24 - YAMAHA 03D / 02R - CREST AUDIO CPM 24-4 / ALLEN & HEATH QU 32
  • Micros :

  • Shure SM57 (2) / SM58 (3) / BETA 57A - 58A / 565 SD (2) / SM98A
  • AKG D440 (2) / D 112 - Beyer Dynamic M69N - LEM D020 (2) / D021B
  • SENNHEISER e604 (4) / e935 / FP35 (HF) / MD 421 HL / MD 425 / e664 (2)
  • Audiotechnica ATM 33A (2) / AT 4081 (ruban) / AES 5400
  • PRODIPE Studio Lamp pro - CAD Equitek e200 - NEUMANN TLM 193
  • Périphériques :

  • Lexicon PCM 90 / MPX 550 - BOSS SX-700 - Digitech GSP 2120 / Studio Quad V2 / Vocalist VR
  • Logiciels édition & montage :

  • PC ViewNet MX - CAKEWALK Pro Audio 9 - REAPER v5.30
  • Processeurs de finalisation :

  • Finalizer PLUS t.c. electronic / DEQ2496 Behringer / ISP 5022 MkII Phillips (2)
  • Monitoring :

  • Beyerdynamic DT 770 (80 et 250 ohms) - Shure SRH 840
  • Ecoutes régie :

  • JBL LSR 308 / Bose Acoustimass 3
  • Diffusion studio :

  • HK AUDIO Lucas 1000 / Luxman L30 + moniteurs custom
  • Studio de répétition (hors régie) :

  • amplis / batterie / micros / sonorisation